Accueil de loisirs les Frimousses
Accueil de loisirs les Frimousses   

Ce mercredi 18 juin les loustics ont eu sophrologie avec Aurélie et ont pu continuer en petits groupes à appréhender les différentes émotions.

En activités manuelles un atelier collage et un atelier aquarelle étaient proposés ainsi que des jeux de construction et un mémory.

L'après-midi ils ont pu participer à des jeux d'eau: relais à la louche, pêche aux canards, tir au pistolet à eau sur cible.

Un groupe de 6-12 ans est allé à la bibliothèque, un autre au gymnase faire des jeux et le dernier groupe resté au centre a concocté des marbrés pour le goûter.

L'après-midi un groupe d'enfants a créé des éventails, un autre est allé dans la cour d'école faire des jeux et une passerelle avec les 5-6 ans a été mise en place avec un kim-vue relais.

 

Mercredi 11 juin:

C'était au tour des cocotiers et des shaouanis de laisser à l'accueil de loisirs aux Loustics, direction l'ère préhistorique, cap sur le Paléosite à Saint-Césaire.

Les 6-12 ans sont partis sur les traces de l'homme de Néandertal. Au programme de cette journée pour les cocotiers (9-12 ans): taille de silex et tir au propulseur; parures et peinture rupestre pour les shaouanis (6-8 ans), le matin. L'après-midi ils ont visité le site en faisant une escale à l'animation "allumage de feu", menée par Jérémy. Nous remercions Marion, Maëlys Jérémy et l'ensemble du personnel du paléosite pour leur accueil.

Les loustics ont profité des locaux et de l'extérieur. Les 4-6 ans ont fait du vélo.

Parcours, comment appréhender une montée, freinage, tenue des distances de sécurité. Ils ont aussi participé à l' activité manuelle proposée: peinture aux doigts ainsi qu'à un mémory sur l'hygiène.

L'après-midi des jeux d'eau ont été mis en place ainsi qu'un atelier jeux de société pour profiter de la fraîcheur à l'intérieur.

 

 

 

Ce mercredi 04 juin les 6-12 ans ont profité du départ des loustics au zoo de la Palmyre pour investir les locaux. Au programme: Grand jeu à la recherche de nos émotions. Passant d'espaces en espaces dédiés à une émotion différente, les 6-12 ans sont passés de la surprise, à la colère, par la peur, la joie, le dégoût, la tristesse et par toutes les émotions et les sensations liées à chacune d'entre elles.

L'après-midi en plus des jeux de société à la maison de retraite les enfants ont pû jouer au jeu de société Meuthe et aux carottes au jardin ( jeu extérieur).

Pendant ce temps les Loustics (3-6 ans) ont déambulé dans les allées du zoo de la Palmyre pour observer des animaux des différents continents. 

Une belle finalité au projet "à la découverte des animaux".

Ce mercredi 21 mai les petits loustics (3-4 ans) ont confectionné des cookies géants pour le goûter et ont pu participer au jeu chat couleur.

Les moyens et grands loustics sont actuellement regroupés sur les activités.

Un jeu le chemin inconnu leur a été proposé ainsi qu'une activité manuelle "ma famille chats" ainsi qu'un atelier chant et danse en vue d'une représentation sur le thème des Antilles à la maison de retraite l'après-midi.

Les 6-12 ans sont allés pour certains sont allés au gymnase. Au programme Pac-man, un jeu de cohésion et un balle aux prisonniers ont fait bouger cocotiers et shaouanis.

Ambiance plus posée pour le groupe qui est allé à la maison de retraite et pour celui qui a participé à la réalisation de la boîte sophro.

L'après-midi les petits loustics ont fait de la peinture et des jeux.

Un groupe est allé à la maison de retraite qui avait un après-midi sur le thème des Antilles, certains ont participé à des jeux de cohésion, pendant que d'autres participaient à la réalisation d'une surprise pour dimanche, tout comme certains 6-12 ans mais dans un autre style. ????

Les shaounais et les cocotiers ont bravé le mauvais temps et ont participé à un tournoi de pétanque, pendant que d'autres s'adonnaient au défi du dessin mystère.

La journée s'est terminée par la dégustation des cookies au goûter.

 

 

Ce mercredi 14 mai les 3-6 ans ont participé à des jeux extérieurs, ont été sensibilisés à l'hygiène via des jeux et des expériences. L'après-midi ils ont observé les insectes, créé des arcs en ciel et participé à des jeux extérieurs.

Ils ont bénéficié de la venue d'Aurélie Magnan, sophrologue, pour un atelier autour des émotions.

Un groupe de 6-12 ans est allé aux pépinières de Corme Royal découvrir les différentes essences, et revenir avec des aromatiques pendant qu'un groupe était en cuisine et que d'autres enfants participaient à des jeux.

L'après-midi certains se sont découvert une âme d'artiste avec un atelier aquarelle pendant que d'autres participaient à l'activité Foot de rue.

Au cours de ces dernières vacances , Mulan et diverses légendes ont fait voyager les frimousses.

La première semaine était consacrée à Mulan thème choisi pour notre participation au carnaval organisé par Saint Georges de Didionne.

Apprentissage de la chorégraphie, costumes et diverses activités autour de la légendaire guerrière et de son acolyte Muchu ont été proposées. Le carnaval s'est déroulé le vendredi 25 avril sous un magnifique soleil.

La deuxième semaine, Robin des bois, la fée Mélusine entre autre.

Ce mercredi les loustics sont  allés à la bibliothèque le matin. Chaque tranche d'âge a commencé ses projets: l'hygiène pour les 3-4 ans et les aniamaux pour les 4/6 ans.

Les 6/12 ans ont participé à un quizz autour de la bande dessinée, et d'autres sont allés au gymnase faire de jeux dynamiques.

L'après-midi un groupe de 8 enfants est allé aux Pastels pendant que ceux restés au centre ont commencé la création d'un jeu de l'oie sur le sport, et ont réalisé divers défis.

Mercredi 16 avril.

Le matin les loustics sont partis à le recherche du lapin de Pâques. Plusieurs épreuves leur ont permis de le retrouver: parcours de motricité, Mémory, coloriage en commun et écoute d'histoires.

Pendant ce temps les 6-12 ans participaient avec Aurélie notre intervenante sophrologie à un atelier sur la respiration.

En parallèle des jeux de société, des jeux sportifs (le chat et la souris et le dogeball) étaient proposés.

Les enfants du groupe des moyens loustics ainsi que des shaouanis (6-8 ans) qui le souhaitaient ont découvert le monde des abeilles avec monsieur Huriaud, apiculteur.

L'après-midi un groupe de loustics est allé à la maison de retraite. Ceux restés au centre ont pu créer un lapin, faire de la pâte à modeler, découvrir les insectes.

Les 6-12 ans ont créé de beaux bouquets de fleurs ou sont allés dans la cour d'école pour un football américain.

 

Ce mercredi 02 avril, c'était la journée de sensibilisation aux troubles autistiques.

L'équipe a revêtu ses plus beaux atours bleus à cette occasion.

Les Loustics ont participé à un atelier sophrologie mené par Aurélie Magnan.

Un groupe d'enfants est allé à la bibliothèque; pendant ce temps là les petits et les moyens loustics ont fait des jeux en extérieur et les grands loustics qui avaient leur vélo ont participé à un atelier avec les 6-12 ans dans le cadre d'une passerelle.

Les enfants du groupe 6-12 ans ont pu créer des histoires rigolotes, aller au gymnase où ils ont joué à la rivière au crocodile ou pour ceux qui avaient leur vélo participer à la passerelle.

L'après-midi les loustics ont créé des monstres des émotions, participé à un atelier sur l'hygiène dentaire, et confectionné une salade de fruits pour le goûter.

Un groupede 10 enfants (6-12 ans) est allé à la maison de retraite pour fabriquer des poissons, un groupe est allé à la cour d'école pour jouer au jeu des 3 rebonds pendant que certains s'initiaient au tricot.

La journée s'est terminée par la dégustation de la salade de fruits au goûter.

Ce mercredi 26 mars , le matin les petits loustics dans la continuité des ateliers de sophrologie ont créé des bouteilles sensorielles, pendant que d'autres ont joué à la course aux Légo.

Un atelier de sensibilisation à l'hygiène  a été mis en place sous forme de pièce de  théâtre ainsi qu'un atelier lecture pour les moyens loustics.

Pendant ce temps les grands loustics ont joué au "qui est-ce ?" en mode géant.

La journée 16 enfants du groupe de 6-12 ans sont allés au lycée Georges Desclaudes : au programme découverte de différentes essences et de leurs caractéristiques le matin et chasse au trésor l'après-midi. Nous remercions Gédéon, Samuel et Pierre pour leur accueil et l'organisation de cette journée.

Les shaouanis et les cocotiers restés au centre ont pu aller à la bibliothèque, participer à des jeux extérieurs et ont pu fabriquer un poussin de Pâques.

L'après-midi les loustics se sont vus proposer du yoga et le jeu du code secret. 

Ils ont pu participer à la création d'un tableau de fleurs de printemps, et fabriquer leur roue des émotions ( petits loustics.

Les 6-12 ans ont préparé des tartes aux fraises et participé à des jeux extérieurs.

 

Ce mercredi 19 mars les animateurs des loustics ont proposé un grand jeu sur le thème du printemps. La mission des enfants: aider l'abeille Maya à retrouver son ami le papillon. Nos vaillants loustics à travers des épreuves de motricité, de recherches actives d'insectes, de création artistiques avec l'élaboration d'abeille et de décoration de ruche ont obtenu de précieux indices qui leur ont permis de réunir Maya et son ami.

Les 6-12 ans ont bénéficié de l'intervention d'Aurélie (sophrologue) pour un atelier sur la confiance.

Les enfants ont participé à des jeux extérieurs ( jeu de la forteresse et le jeu des fruits), à un atelier pixel géant et les shaouanis (6-8 ans) ont commencé à élaborer le contenu de leur boîte sophrologie. ( fleur des émotions, petit bâton de pluie et petits mots de confiance.)

Les loustics l'après-midi se sont proposer différents jeux extérieurs dont une "passerelle" avec les 6-8 ans.

Un groupe de 6-12 ans est allée à la mas des Pastels. Les enfants ont aidé les résidents à la réalisation de masques de carnaval qui défileront avec les élèves de l'école de Saint Just Luzac pour le carnaval.

Le casino des jeux s'est déroulé avec des jeux divers et variés. Cette activité enrichissante au niveau de l'échange et du partage sera reconduite. (les prochaines dates vous seront communiquées dans le point info)

Après un départ au ski et à la rencontre du froid polaire la première semaine avec entre autre de la création de neige, de flocons, d'animaux polaires; de petits moments de réveil musculaire avec du yoga, de la zumba et l'intervention de Learn'O pour un biathlon intéractif, le carnaval a pris place la deuxième semaine au gré des pays traversés et au rythme de leur musique avec comme chef d'orchestre Eric Fleuret.

Ce mercredi 12 mars Les petits loustics ont commencé le projet sur les émotions avec la création des roues des émotions, et des jeux associés. Un projet sur les abeilles va être proposé aux moyens loustics, celui-ci a débuté par la création d'abeilles, le reste du groupe a péparé des roses des sables pour le goûter.

Les grands loustics sont allés à la bibliothèque.

L'après-midi les petits loustics ont fait de la pâte à modeler et des coloriages magiques.Les 4-5 ans ont été sensibilisés au projet concernant l'hygiène et ont pu faire des jeux dehors. Les 5-6 ans ont participé à une passerelle avec les 6-8 ans sur des jeux de coordination en groupe ( jeux de ballon) et individuels: corde à sauter, marelle, chamboule-tout, twister.

Un groupe de cocotiers et de shaouanis est allé au gymnase jouer au jeu de la souris et à changer les mouchoirs. Une activité création de dragon et une activité printanière: créé ton pot de fleur ont été proposées.

L'après-midi en plus de la passerelle les enfants ont pu participer à un atelier couture, créer des insectes et jouer au jeu du drapeau dans la cour d'école.

La journée s'est terminée par la dégustation des roses de sables.

Ce mercredi 19 février les loustics étaient en grand jeu le matin et ont bénéficié de la venue d'Aurélie Magnan notre sophrologue.

Lors de ce grand jeu ils ont pu participer à des ateliers regroupant les différentes thématiques des projets proposés: les émotions, les animaux, l'alimentation, l'activité physique entre autre.

Pendant ce temps un groupe de 6-12 est allé à la bibliothèque, pendant que des enfants restés au centre ont préparé des cakes aux abricots et qu'un groupe au gymnase a participé à un jeu collectif avant de se scinder avec une activité "pied ballon" et un épervier revisité.

L'après-midi les 5-6 ans et les plus grands se sont retrouvés pour une passerelle à la cour d'école en participant au jeu des sorciers.

Les loustics  restés au centre ont fait de la peinture, écouté un conte audio.

Les 6-12 ans ont participé à une passerelle artistique avec des 5-6 ans enncréant des tableaux à la fourchette, d'autres enfants ont joué à des jeux de société.

La journée s'est terminée avec un goûter en terrasse pour la plupart avec la dégustation des gâteaux réalisés le matin.

Ce mercredi 12 février les loustics (3-6 ans) sont allés en salle de motricté et dans la cour d'école. Ils ont pu participer à une course des émotions en binôme, aux jeux Tic-tac boum et les chevaliers et le châteaux (un jeu de rapidité et un un jeu de cohésion). Un groupe resté au centre a fabriqué des "pots de coeur" où les coeurs ont remplacé les fleurs : Dites le avec le coeur.

L'après-midi un groupe d'enfants est allé à la Gaec les Cormiers ( Corme Royal) où Julien Bernard a emmené les enfants à la découverte des légumes d'hiver: Choux bruxelle, endives, salades , et les semis de légumes: radis, petits pois.

Certains enfants restés à l'accueil de loisirs ont bénéficié de la passerelle pour faire des jeux avec les shaouanis et les cocotiers : pétanque, jeu du pac-man et une balle assise; les autres quand à eux ont continué leur boîte sophrologie qui contient des créations tactiles.

Les 6-12 ans ont bénéficié de la venue d'Aurélie Magnan, sophrologue pour un atelier en lien avec les émotions.

Les shaouanis ( 6-8 ans) étaient dans la cour d'école pour faire des jeux autour du basket : jeu du déménageur (passes), jeu de l'horloge: passe et dribble, et tir au panier avant de passer sur le terrain.

Pour les plus grands une activité ludothèque était proposée avec des nouveaux jeux et certains ont continué leur boîte sophrologie.

L'après-midi un groupe était en jeu à l'école pendant qu'un groupe d'enfant réalisait des cartes de "Saint Valentin" à offrir.

 

Ce mercredi 05 février ce sont les cocotiers et les shaouanis qui se retrouvés au gymnase, conviés par les animateurs pour un grand jeu.

Le but étant en équipe de décider de l'ordre des épreuves. ces épreuves étaient des épreuves collectives: parcours chenille, construction d'un tour de kapla, un relais ballon, un kim goût, un relais déguisé à thème, la course aux mots, la pyramide de gobelets en relais et le dessin collectif. les enfants ont apprécié le fait d'être autonome et de décider de l'ordre des épreuves, et des épreuves en elles-mêmes.

L'après-midi certains enfants ont commencé des pompons afin de les offrir à un camarade; le reste du groupe est allé à la cour d'école pour jouer à un ballon prisonnier revisité.

Pendant ce temps les loustics ont réalisé une pâte à crêpes, qui a été cuite conjointement avec des plus grands l'après-midi.

Ils ont participé à des jeux extérieurs dont le jeu du parachute, continué leur boîte sophrologie et ont joué à des jeux de précision, un petit groupe est allé à la bibliothèque.

L'après-midi en plus de la cuisson des crêpes, des jeux extérieurs ont été proposés ainsi que des jeux de société collaboratifs.

La journée s'est terminée par la dégustation de crêpes au goûter.

Ce mercredi 29 janvier les loustics ont été missionnés par le roi et la reine Saucisse de retrouver leurs joyaux perdus. Il s'avère que c'est monsieur Boudin jaloux du roi et de la reine qui les a subtilisé.

Monsieur boudin les a mis à l'épreuve afin de pouvoir récupérer les objets dérobés. Ils ont du reconstruire le puzzle du  portrait du roi, de la reine et de la galette grace à un rallye photos, ne pas trébucher sur le parcours du roi et de la reine, construire un château, dessiner la plus belle galette et réaliser de délicieuses galettes aux pommes.

Une fois toutes ces épreuves réalisées, les enfants ont pu restituer leurs biens au roi et à la reine qui se sont montrés magnanimes en leur offrant des bonbons en retour.

L'après-midi un atelier peinture, une décoration de mouton, et un atelier multisports  ont été proposés.

Un groupe d'enfantsest resté à l'accueil de loisirs pour continuer le projet boîte de sophrologie, et un autre a réalisé des cookies.

Un groupe de cocotiers et shaouanis confondus sont allés au gymnase.

Un jeu de réactivité leur a été proposé. Ensuite les cocotiers ont participé à un jeu de "battle" basé sur la stratégie et la réactivité. Pendant ce temps les shaouanis ont participé à différents petits jeux de dextérité, de course.

L'après-midi une passerelle avec les grandes sections s'est déroulée dans la salle de motricité avec le jeu de la forêt magique, un jeu de cohésion et de réactivité.

Les enfants restés au centre ont participé à un quizz sur les dessins animés d'hier et d'aujourd'hui et ont pu réaliser une cocotte sportive ou sur les émotions.

Comme depuis le début de l'année scolaire un  atelier jeu d'imitation, de construction, création (pâte à modeler) est proposé en parallèle pour répondre aux besoins de certains enfants.

La journée s'est terminée par la dégustation des tartes et des cookies.

Ce mercredi 22 janvier les loustics ont fait de la cuisine, créé des papillons et joué à la "chasse au lapin" et aux poissons pêcheurs".

Pendant ce temps les 6/12 ans ont participé à un atelier sophrologie mené par Aurélie Magnan. Les enfants en parallèle ont pu aller faire des jeux dans la cour d'école , crééer leur boîte sophrologie et découvrir le corps humain par la réalisation d'un puzzle accompagné d'un quizz.

L'après-midi une passerelle entre grands loustics et shaounis a été mise en place.

L'objectif des passerelles est d'améliorer l'autonomie, de découvrir de nouveaux jeux, de développer des capacités motrices pour la tranche d'âge la plus jeune; pour ceux de la tranche d'âge au-dessus l'objectif est l'entraide, le respect des capacités de chacun et  le renforcement les capacités motrices.

Les loustics restés à l'accueil de loisirs ont continué d'enrichir leur boîte de sophrologie, certains ont participé à la décoration de la salle de sieste pendant que d'autres ont peint de jolies fleurs avec leurs mains.

Les cocotiers et les shaouanis restés au centre ont  joué au puzzle du troc et pour d'autres ont continué leur boîte de sophrologie.

Ce mercredi Aurélie Magnan a animé un atelier de sophrologie pour les Loustics.

En parallèle les petits loustics on fait de la recherche d'insectes, les moyens loustics ont décoré des flocons de neige ( découpage et collage), et des jeux : la rivière aux crocodiles et les pois sauteurs ont été proposés.

Des grands loustics accompagnés de shaouanis et de cocotiers sont allés à la bibliothèque.

L'après-midi ils ont participé à des jeux sportifs dont le lutin livreur de cadeaux.

Ils ont réalisé des portraits de renard ou de lapin, et créé de petites chenilles.

 

Un groupe de cocotiers et de shaounis a preparé de délicieuses tartes aux pommes pendant que les autres enfants sont allés au gymnase pour participer au jeu mario route arc en ciel (réactivité) et participer à une épreuve de biathlon (vitesse et dextérité).

L'après midi un groupe est allé dans la cour d'école participer à des jeux mêlant dextérité et rapidité.

Un autre groupe s'est occupé de la décoration de la salle en créant des pixels.

Mais qui sont ces personnes??? Vous avez deviné?

Ce mercredi 08 janvier un groupe de loustics est allé à la bibliothèque.

Un groupe d'enfants accompagnés de plus grands ont réalisé de délicieuses galettes des rois.

En plus des jeux sportifs ont été proposés ainsi qu'une activité manuelle avec des oiseaux colorés.

L'après-midi les enfants ont avancé sur leur boîte de sophrologie, ils ont décoré des flocons de neige et joué au chat et à la souris et au jeu super banane.

Un groupe d'enfants des 6-12 ans est allé au gymnase. ils ont pu jouer au  jeu du sepent ainsi que celui du filet, sardines et pêcheurs.

Un groupe était avec les loustics pour de la cuisine pendant que d'autres réalisaient de jolies voitures.

L'après-midi un groupe est allé faire des jeux en salle de motricité. Pendant ce temps là des enfants découvraient les jeux de cartes qui avaient été déposés au pied de notre sapin et d'autres réalisaient une aquarelle des émotions en lien avec un paysage.

 

projet loustics.pdf
Document Adobe Acrobat [33.5 KB]

Un partenariat a été mis en place depuis 2018 avec le Mas des Pastels de Saint Just Luzac, un établissement qui accueille des adultes en situation de handicap.

Cette année un projet sur l'art sera le fil conducteur des rencontres. 

CATHERINE
JEROME
VANESSA

 

Accueil Périscolaire :

7h15 à 8h30 - 16h15 à 19h00

Mercredi :

7h30-19H00

 Vacances :

7h30 à 19h00

 

Les Frimousses
8 rue du Fief du moulin
17600 CORME ROYAL

 

Téléphone :05.46.74.48.68

Site :

www.les-frimousses-corme-royal.fr

 

Mail: 

centredeloisirslesfrimousses@

        wanadoo.fr

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Nombre de visites de notre site